Les vins de garde de la Maison Delas Frères

Les vins de la Maison Delas Frères sont synonymes de finesse et d’élégance. Élaborés par le vigneron Jacques Grange, ils ont été salués par la presse pour l’intensité de leur saveur et leur excellent rapport qualité-prix.

Le domaine possède des vignobles dans les prestigieuses appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Condrieu, dans le nord du Rhône. Ce sont de grands vins, mûrs, riches et profonds, qui ont besoin de 15 à 20 ans de vieillissement en bouteille avant d’atteindre leur apogée.

Hermitage 1974

Ce vin provient de l’un des vignobles les plus célèbres au monde, l’Hermitage. Le nom dérive d’une chapelle à flanc de colline dédiée à Saint-Christophe, qui a fondé le village. Le vin est corsé, d’une densité et d’une opulence exceptionnelles. Il bénéficiera d’un long vieillissement en cave, mais il se déguste dès maintenant avec ses arômes gourmands de cassis et de violette.

Le vin est élevé au minimum 12 mois en fûts de chêne. Sa complexité provient de son terroir, composé de sols escarpés et granitiques en coteaux qui donnent naissance à certains des plus grands vins de l’Hermitage.

Delas Freres possède 30 hectares de vignobles répartis entre l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Saint-Joseph, mais achète également des raisins à des viticulteurs partageant les mêmes valeurs afin d’augmenter sa production. Les vins sont élaborés par Claire Dernaud, qui a mené le domaine vers de grands sommets au cours de la décennie qu’elle a passée à sa tête. L’Hermitage Les Bessards est leur vin rouge phare, et il est une expression exceptionnelle de cette noble appellation.

Cornas 2002

Thierry Allemand est le grand individualiste de Cornas, un excentrique qui défend la tradition et joue avec la modernité. Il a le don de trouver le juste équilibre entre les deux, ce qui se ressent dans ses vins.

Les grappes entières sont foulées aux pieds et les fermentations sont conduites en cuves de ciment avec des foudres de chêne pour l’élevage. Ces techniques permettent à l’expression du terroir de rester sobre dans ces Cornas, même dans les millésimes les plus faibles.

Les vignobles aristocratiques des crus Reynard, Chaillot et Sabarotte sont plantés du cépage local La Petite Syrah, dont les petites baies en forme d’olive produisent des arômes plus complexes que les clones modernes. Ces vins sont élaborés dans un souci de subtilité, ce qui les destine à des repas raffinés et à des discussions courtoises, plutôt qu’à des réunions plus ribaudes. Ils sont fins et très gratifiants à ce stade précoce. Le dévouement de Noel Verset à son métier et à l’expression du terroir de Cornas se perpétue à travers ces vins. Il a été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes vignerons qui ont repris son domaine depuis sa retraite et son décès en 2015. Les vins de qualité Maison Delas sont à la fois puissants et élégants.

Côtes du Rhône Villages Les Bessards

Delas Freres est l’un des producteurs les plus respectés du Rhône et possède des vignobles autour de l’Hermitage et de la Côte Rotie. La société produit également un grand nombre de vins de vignobles uniques provenant de viticulteurs sous contrat de la région.

La société possède 25 acres dans la prestigieuse appellation Hermitage, y compris le vignoble granitique escarpé Les Bessards, et cette cuvée représente une sélection parcellaire de ce coteau particulier. Il s’agit d’un vin exceptionnellement dense, doté d’une structure lourde. Les arômes rappellent la violette et les baies noires avec une légère touche de viande, démontrant le terroir de ce vignoble renommé.

Il s’agit d’un excellent exemple d’Hermitage de grande qualité à un excellent prix. Il s’agit d’un vin très riche et intense qui méritera une longue garde. C’est un vin qui sera délicieux avec des plats copieux et des viandes rouges. Il doit être ouvert quelques heures avant d’être consommé. C’est un vin pour les vrais amateurs. Il est élevé en fûts de chêne français – pour moitié neufs et pour moitié âgés d’un an – et est régulièrement soutiré.

Côtes du Rhône Villages Les Landonne

Lorsque l’on pense à la vallée du Rhône, des images de vignobles en terrasses escarpées, ornées de gros galets, et d’un mistral vif soufflant à travers la myriade d’appellations peuvent venir à l’esprit. Il est également probable que des producteurs de vin distingués comme Delas Frères soient mentionnés, car ils ont l’une des plus longues histoires dans la région et possèdent certaines des parcelles les plus prestigieuses dans les appellations septentrionales telles que Hermitage et Saint-Joseph.

Bien qu’elle possède des propriétés dans le nord et le sud, la maison est particulièrement connue pour ses vins de Côtes du Rhône Villages, comme ce Les Landonne. Assemblage de grenache, de cinsault et de syrah provenant de l’illustre vignoble du même nom, ce vin présente au nez des notes de petits fruits noirs, de réglisse et de torréfaction, ainsi qu’une bouche expressive dotée d’une structure tannique critique et d’une grande richesse. Ce vin vieillira exceptionnellement bien. À boire dans les 10 à 12 prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *